NOTRE EQUIPE
Nous aidons les petites entreprises et les particuliers à trouver leurs véritables réponses.


Médiateur Av. Radu Duta
Luxembourg
Mon activité professionnelle est principalement axée sur le contentieux, représentant environ 80% de mon travail. Le conseil juridique se présente généralement sous la forme d'un avis préalable à une action en justice ou au lancement de négociations. Mon expérience me permet de gérer des contentieux complexes impliquant divers aspects juridiques. En tant qu'avocat plaidant, j'ai acquis une solide expérience en matière de procédure judiciaire, ce qui me permet d'anticiper les problèmes et de les résoudre en temps opportun. Dans cet environnement, je sais faire preuve de flexibilité et d'adaptabilité tout en restant concentré sur mes objectifs. Mon engagement dépasse la simple prestation de services juridiques de haut niveau. J'attache également une grande importance à l'éthique et à l'humanité, en particulier lorsqu'il s'agit de clients confrontés à des problématiques sensibles et de grande envergure. La déontologie professionnelle et le respect de la confraternité sont des valeurs qui me sont chères, que j'applique dans mes relations avec mes pairs et mes adversaires. Dans ma relation avec les clients, j'offre une écoute attentive, de la discrétion et de l'empathie, tout en maintenant un engagement inébranlable envers l'efficacité de l'action.
- Avocat à la Cour au Barreau de Luxembourg
- Avocat au Barreau de Paris
- Opérateurs en matière de médiation au Luxembourg
Quelques mots à mon sujet
J’exerce en tant qu’avocat au Barreau de Luxembourg depuis 2004 et au Barreau de Paris depuis 2015 dans le domaine du contentieux civil, commercial, familial et pénal.
En tant qu’avocat, il m’importe de conseiller mes clients sur les modalités les plus efficaces de résolution des conflits, les moins onéreuses et les plus rapides possibles.
Ainsi, le joute judiciaire n’est qu’une facette des compétences de l’avocat. Je la considère comme le dernier recours possible après l’échec de pourparlers.
Les règles de procédures sont souvent mal comprises et les délais sont jugés excessifs.
La surenchère d’arguments plus ou moins mauvaise foi durant des procédures s’étalant sur des années est une épreuve supplémentaire qui vient s’ajouter au conflit.
Le justiciable se trouve spectateurs de son propre procès laissant l’expression aux avocats, aux procureurs et aux juges.
Pourtant essentiels pour les justiciables, les aspects émotionnels restent souvent occultés parce que, dans une enceinte judiciaire, ils n’apportent rien à une résolution du litige souvent réduite à ses aspects exclusivement techniques.
J’ai observé que même lorsque le jugement est positif, perdure souvent la frustration de ne pas avoir été écouté et compris.
Pourtant, une issue alternative, rapide et favorable ne tient parfois qu’à un détail venant dissiper des craintes et lever le doute sur des intentions.
La seule solution pérenne est celle à laquelle les parties ont contribué elles-mêmes et non pas celle qui leur est imposée.
C’est dans l’esprit de faciliter le dialogue et d’ouvrir des perspectives réellement constructives, je suis devenu médiateur agrée en matière civile et commerciale au Grand-Duché de Luxembourg.
Questions fréquemment posées sur la médiation
Plus de 80
personnes sont satisfaites

Adresse ⌘ 23, rue Charles Arendt L-1134 Luxembourg